Patrimoine

348035 monuments chemin faisant le prieure de meillerie medium  74 meillerie abbaye et oratoire 36  74 meillerie abbaye et oratoire 19  74 meillerie abbaye et oratoire 16  74 meillerie abbaye et oratoire 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Meillerie, le Prieuré

A l'emplacement de l'Eglise paroissiale de Meillerie fût fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de St-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'Egllise inscrits aux monuments historiques.

Sa date de fondation reste inconnue, le prieuré est mentionné pour la première fois en 1133. Dans les années 1220 le prieuré est entièrement reconstruit, fortifié. Il devient le centre d'une vaste seigneurie religieuse et temporelle ainsi que la résidence principale des prévôts, chefs de la congrégation.

Bien qu'une partie des bâtiments médiévaux aient été détruits au XIXe siècle, le visiteur peut admirer la chapelle gothique ainsi que la tour-défense transformée en clocher et une partie du logis.

 

_______________________________________________________________________________

 

 

Th  Th2  Th3  Th4  Locum04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Barques - Voiles latines

Les Barques de Meillerie étaient fabriquées dans le chantier naval de Locum et trouvaient leur spécificité dans leur forme si particulière.
Une coque à fond plat, deux immenses mâts croisés et une impressionnante surface de voilure en faisaient le moyen de transport idéal pour convoyer la "pierre de Meillerie", extraite des grandes carrières. Les blocs de pierre étaient chargés et emplilés sur leur pont, en prenant soin de les équilibrer parfaitement, avant d'être acheminés vers leur destination.

Elles sont le délicieux rappel de l'époque glorieuse de Meillerie où le travail dans l'exploitation des carrières ne manquait pas, et nous avons plaisir à les voir évoluer au large de notre village. La Savoie, La Vaudoise, La Cochère et La Demoiselle sont telles de grands cygnes blancs sur le bleu du Léman.

Au locum, près de la plage, nous pouvons encore admirer les vestiges de l'ancien chantier naval qui a vu sortir de nombreuses barques entre 1885 et 1926.